New-York, mes bonnes adresses


Quoi faire, quoi voir en quelques jours.

Au fil des années, j’ai eu la chance de travailler à New-York… Mes quelques passages dans cette ville ont créé chez-moi une addiction profonde. Depuis le milieu des années 90, je dois allé à New-York 1 à 2 fois par année afin de satisfaire mon appétit pour le bruit, l’extravagance et l’intensité.

En réponse aux nombreuses questions de mes amis et connaissances qui partent pour le big apple, j’ai, au fil de ce années, compilé plusieurs notes et bonnes adresses de découvertes… Je vous invite à vous inspirer de celles-ci.

Comme NY est une ville qui ne dort jamais, il est possible que certaines de ces adresses soient aujourd’hui fermées. Merci de m’en informer.

Bonne découverte!

AVANT DE PARTIR ou EN ARRIVANT LÀ-BAS, DE L’INFO, À JOUR SVP!

À votre arrivé à votre hotel, il est impératif de consulter le free magazine: TimeOut… Vous aurez droit au calendrier des activités à jour et en cour à NY…

Vous pouvez consulter le site Web avant de partir itou : https://www.timeout.com/newyork/

Une autre astuce importante, demandé au Concierge une carte gratis de NY que vous pourrez plier dans vos poches et facilement vous repérez…

DORMIR:

La variable temps est la plus importante en voyage tout comme en vacances… Il est important selon moi de maximiser celui-ci en fonction de votre objectif: En voyage on veut voir le maximum de chose, en vacances on veut se reposer au maximum… Dans les deux cas, l’endroit ou vous déposerez vos valises est extrêmement important. Même si vous ne possédez pas un grand un budget, il vous sera plus rentable de vous rapprocher de ce que vous désirez voir et faire. Aller à NY et dormir au NewJersey ou dans Flushing Meadows, not@!$#@!$!, ne faite pas ca! Dormir un dimanche à NewYork est une bonne idée car c’est la journée la plus morte de la semaine et les tarifs sont souvent cassés… de plus, les prix des hôtels sont à leur plus bas en janvier et progresse pour atteindre des niveaux astronomiques autour de Pâques, lors des vacances estivales d’été (mi-juin jusqu’après la fête du travail. Ensuite ca redescend avec deux autres Peak pour Thanksgiving et les semaines de Noel et du jour de l’an.

Au mieux couper une journée à votre périple, mais SVP comparer et fouiller avec tout les outils disponibles aujourd’hui en ligne, il est impossible de ne pas trouver un ‘deal’ qui fassent votre affaire sur l’île de Manhattan et en bas de la 59 RUE…

J’ai souvent, souvent, souvent fait d’excellent deal de dernière minute avec www.hotwire.com

J’ai aussi utilisé les Pod Hotel pour économiser, autant en seul, en famille, qu’en groupe. (J’ai amené mon équipe de travail au grand complet pour Noel 2015 là-bas…)

Une app ben cool est aussi disponible sur iPhone, elle permet de réserver le jour même,disponible seulement après 15heure,mais propose de super deal, quand vous êtes seule ou en couple, c’est malade! APP OneNight, fond noir et deux carré Jaune dessus…

Avec des enfants, chercher sur AirBnb peut aussi être efficace, dans ce cas-ci, oui pour des apparts en-bas de la 79Ave sur Manhattan, mais pas ailleurs.

MANGER-BOUFFER-FOODIES.

Doughnut Plant

220 West 23rd Street, New York

www.doughnutplant.com

Les américains sont les rois des beignes, à cet endroit, il faut goûter à un Beigne Crème brûlée. C’est tout.

Dominique Ansel Bakery

189 Spring Street, New York, NY 10012, États-Unis

www.dominiqueansel.com

Woin, essayer de manger un Cronuts est so 2014… lol, par contre se geler le cerveau sur un Frozen Smore, boire des cookies shot au lait vanillé de Tahiti pour terminer l’expérience avec un DKA (le Dominic Kouign Amann).

Economy candy store

108 Rivington Street, New York, NY 10002, États-Unis

www.economycandy.com

Glaner des bombecs comme dans le temps d’Eddie Shore. C’est-à-dire des années 70, 80, 90, etc.

Une sélection qui permet de montrer au neveu ce qui était cool dans notre temps…

Malheureusement, ils n’ont plus de lune de miel, mais la sélection vaut tout de même le détour.

Le Chelsea Market

Le très connue Chelsea Market (Fat Witch, MLB, Food Network, YouTube, Google en face) est une ancienne usine Nabisco où l’on fabricant jadis les Oreos… Google vient d’acheter la place…

Le moins connue Gansevoort Market et son Stand a tacos!

353 West 14th Street, New York, NY 10014

Petit marche publique et Shake Shack dans madison square park park 26st/5ave

Restaurant row sur la 46 entre Broadway et la 9…(vers l’ouest…),

Cheap et bon Becco, la formule trio de pâte et les vins à 27$ la bouteille ont été recommandé par Oprah…

Resto Rosa Mexicano 58st et 1Av

Proche du Queensboro bridge et son téléphérique rouge. Prendre les machos avec Guaccamole et les short ribs. Menoum.

Il s’appelle-tu Guy?

Manger cheap et bon proche de ton hôtel: Au coin de 53st et AvenueoftheAmericas: Halal Guys, du Taouk pour 8$, imbattable!

 

 

 

 

DÉPLACEMENT

Tour bus

Utiliser les services de transport proposées par les compagnie de DoubleDecker Bus sont une excellente idée. Elles sont tous comparables, toutefois, je vous suggère de regarder les différentes routes qu’elles vous proposent, y’a-t’il un tour de nuit inclus avec votre billet?

Les WaterTaxis

Comme les DoubleDecker, les Water Taxi sont une petite affaire cher, mais c’est cool pour couvrir des distances plus grandes dans un contexte fluviale. Voir la skyline de NY de l’eau est vraiment impressionnante.

https://nywatertaxi.com

Subway

Pas cher, facile d’aller du monter ou descendre Manhattan, mais pas si convenient d’est en ouest., mais puant l’été…

Les maps http://web.mta.info/maps/submap.html

Les fameux yellow cab de NY, ils sont partout!

Les Yellow Cab

La meilleure option pour optimiser ses transports.

Rapide, efficace, partout…

Connaissez les cheats suivants:

Demander un taxi en levant un bras sur un coin de rue, arrangez-vous donc pour vous éloigner d’un autre demandeur afin de ne pas vous faire subtiliser votre taxi…

Lorsqu’un chauffeur arrive, n’hésitez pas à monter dans le taxi AVANT de donner l’adresse, sinon, il arrive qu’une course trop courte au goût du chauffeur vous laisse pantois sur le trottoir…

Quand le signe lumineux est éteins, rien ne vous sert de heller le taxi, il est déjà sur une course.

Vers 15h30-16h, il y a le changement de garde et les taxis sont plus difficile à heller à ce moment.

Je me suis fais frauder sur ma carte de crédit 2 fois au cours des années lors de mes visites à NY et je n’ai aucune preuve… mais je soupçonne quand même les taxis pour diverses raisons… Donc, je paye le plus souvent cash…

PARKER le char

Ca c’est chiant… mais sachez qu’il est possible de stationner dans la rue à NY. Toutefois, c’est tres complexe, surtout la semaine… J’ai déjà 3 ou 4 fois réussis à stationner en dehors de TimSquare, dans Upper West Side et dans Downtown, Soho réussi à stationner gratis… Mais, la plupart du temps, j’utilise un stationnement comme les Icon parking et autres. Magasiner les en ligne avant de partir, sinon, sur place voyer avec votre hotel pour un deal, sinon, ne prenez pas nécessairement le premier venu… Il faut compter autour de 50$ par 24h pour le parking.

OPTIONS:

Laisser son auto plus haut dans l’État de NY et prendre le train de banlieue

Les stations Tarrytown et WhitePlain sont désservient par la Metro North Railway . Par contre, je n’ai jamais fait ca, c’est plutôt l’option de mon beau frère qui m’assure que ca en vaut la peine. Prévoyez un carry-on ou un sac à dos comme bagage! Ce qui est cool aussi, c’est que la bière est vendu sur les quais et dans certains train…

Consultez les horaires et les tarifs sur le site : https://www.train-us.com/metro-north-railroad?gclid=CjwKCAjwyrvaBRACEiwAcyuzREbzBWW6bPy0xdN4tD8cpS3koc_PzWDLYERo2Mm2DDCKd_ld51r7pxoC_j4QAvD_BwE

OU MARCHER/GLANDER

Bryant Park et ses chaises! Derrière la bibliothèque de NY

Financial District (Wall Street, Ground Zero, musée du 11 septembre, Century 21, le Taureau…), the Oculus, Fulton Street Subway Station.

Le Brooklyn Bridge à pied

South Street Seaport

Chinatown et Mulburry street Italian

Meatpacking district: Bleecker Street-

Chelsea Pier au coin de 19Ave et Hudson Higway complètement à l’ouest sur le bord de l’Hudson, driving range de Golf, *the Highline park* <—/–/–un must,

Broadway+23st Flatiron building

5th avenue, coin Central Park: Apple Store, en face Hotel Plaza, voir le lobby et entrée pour descendre au sous-sol,

Air de bouffe superbement aguichant pour les yeux et la bouche.

58 St one beacon court entre Lexington et 3Avenue. Côté Nord,

Architecture vue dans plusieurs annonces…resto le cirque!

SHOPPER

34et9 b and h photos, pour l’électronique. C’est aussi intéressant de voir leur système robotisé pour contrôler les achats et le vols…

Shopping et architecture des devanture en Metal interchangeable dans les années 20 dans Soho Broadway Dean&Deluca

Magasin Oakley Apple Store sur PrinceSt et Adidas dans la petite rue Wooster…

Nike original…

Great shopping Chez Burlington Coat Factory et Dsw shoes au 2-3-4-5e étage, juste au-dessus du Wholefood. 14st Et Broadway Union Square park.

MUST: Century 21, juste en face de l’Oculus et Ground Zéro, LE classique des classique pour fouiner des deals. Une autre adresse de Century 21 existe en haut de Times Squares et de Lincoln Square: 1972 Broadway,mais c’est moins hot…

BOIRE

Standard Hotel (terrasse sul toit)

23st WEST de Broadway, côté Nord de 23 Eataly!!! Et son bar en haut, y grimper par l’ascenseur dans Eataly…

LES SECRETS ET CHEATS

Traversier gratuitement aller-retour vers Staten Island (…et contempler la statut de la Liberté et la skyline de downtown NY)

The Pod Hotel 51st b2&3ave

Terrasse sur le toit, Free amené ton alcool: tu rentres incognito dans l’hôtel et tu montes au dernier étage de l’ascenseur, en sortant à droite au fond du couloir, au bout gauche-gauche dans escalier de service vers le haut pour la superbe terrasse. Vas-y à la brunante vers 21h. VRAIMENT HOT et grétis pour un drink…

CENTRAL PARK

Strawberry Field (hommage à John Lennon Beattles)

Tavern on the Green

Zoo

Sheep Meadow pour picnic

Regarder un match de balle molle ou de tennis en haut de la 79…

Patiner l’hiver

ROCKFELLER CENTER:

Av of The Americas 52@48ave

Ensemble de plusieurs bâtiments sobres, une ville dans une ville… Il faut savoir que tout cela appartenait au riche Rockefeller qui a fait fortune dans le pétrole. Marcher dans la cour intérieur pour imaginer la glace l’hiver et son fameux arbre de Noël. Ils enregistrent tous les matins de semaine Le Today’s Show… Le salut bonjour US. Souvent de ‘big’ artistes qui y sont présents entre 7@9am…

Nintendo Store, Top of the Rock, belvédère au 60ème Étage observatoire a1, mieux que l’empire steak building…

Si possible entrer dans Radio-City Music Hall, Art Deco juste wow!

Il y a aussi un Magnolia bakery au coin avé Americas et 49… Place de fefille pour des  cupcake. C’est pas mal À cause d’eux qui ont causé un engouement international, lorsque les chicks de Sex and the City y allaient… L’original est plus au sud, sur Bleecker et West 11st…

Monter au Top of the Rock est la meilleure idée pour une vue cool de New-York, bien mieux et stimulant que l’empire States Building…

GRAND CENTRAL

Voir la station de train Grand Central Station 42st à l’est de la 5th entre Madison et Lexington. Entrée et voir la salle des pas perdue. Repère dans le coin supérieur nord-ouest le carré noir de saleté qui illustre le avant/après la restauration. Le Oyster bar est un classique pour les huîtres. Le Micheal Jordan Steak House aussi mais $$$, voir et entrer dans le Chrysler Building sur Lexington pour voir ou j’ai travailler. Prendre une bière sous le Pershing Square Bridge et y admirer la danse des taxis jaunes. Lever les yeux au ciel pour contempler l’architecture du pont Pershing, la façade de Grand Central et les gargotes du Chrysler Building, you can’t be more NY than that!

VÉRIFIER SI RÉOUVERT

Park Avenue: Waldorf Astoria,

Marcher au travers le lobby, il y a souvent un gigantique bouquet de fleur… Pas réel

AVEC LES FLOTS:

Central Park, strawberry field et son ZOO

Le Apple Store pas loin, au coin de coin de 5th et 58ave

Marcher et voir les magasins ou c’est pas achetable car trop cher sur la 5ieme, au sud du Apple Store, jusqu’à la 42ieme.

Grand Central, et montrer la salle des pas perdu et le coin sale, impressionne les enfants, aller en bas et faire la feinte de parler dans le coin du mur et que la personne de l’autre cote de l’arche t’entendre est aussi impressionnant pour les enfants.

Prendre le métro…

Aller au musée du American of Natural History sur Central Park West et 79th, les flots aiment voir les gros os de dinosaures et de baleines au plafond

Le Popbar, un comptoir glacerie spécialisé en popsicle! 5 Carmine St, en bas sur votre map de Manhattan

Les Baked par Melissa offre des micros cupcakes, le RedBVelvet, hummmm…

Plusieurs adresses, taper Baked by Melissa… dans votre Google Map pour trouver.

Passer par le Musée de Ground Zéro avait beaucoup impressionner mes deux garçons et permis de leur expliquer un peu dans quel monde nous vivons en 2017…

L’observatoire du One World Trade Center est superbe selon les amis qui y ont été

faire le tour gratis aller retour vers Staten Island est cool, tu vois la Statue de la Liberté, sans frais. Y aller par un bateau de Circle… est un rip off selon moi car, a part débarquer quelques minutes, il est maintenant impossible de grimper dans la statue… Pour le moment, il n’y a rien a foutre sur Staten Island, mais bientôt, il devrait y avoir une grande roue et devrait être une attraction intéressante, patience.

https://ny.curbed.com/2018/5/9/17334874/staten-island-new-york-observation-wheel-restart

Times Square, le Musée de Madame Tussaut, je suis fier de dire que j’ai toujours résisté malgré les demandes multiples de mes enfants…

Le resto arcade Dave and Busters est très apprécié des petits garçons, jeune et moins jeune pour le concept d’arcade et bouffe. Par contre, depuis que j’ai reçu une assiette avec de la bouffe recyclé je n’y suis jamais retourné. Vous êtes avertie.

Visiter le musée Intrépid https://m.intrepidmuseum.org et si vous êtes l’été et chanceux, y voir un film comme TopGun sur le pont du bateau… Juste incroyable comme expérience, ca remplace bien le CineParc St-Eustache!

Le Highline et le Chealsea market

AVEC VOTRE AMOUR

Marcher sur le pont de Brooklyn à, de Brooklyn vers NY, wow. Allez-y en subway et lisez ceci avant pour vous préparer: https://freetoursbyfoot.com/walking-the-brooklyn-bridge/

Monter dans l’Observatoire TopOfTheRock, au coucher du soleil… Mieux que dans You’ve Got Mail…

Prendre un verre sur la terrasse du

  • Standard Hotel sur le HighLine
  • Sur la terrasse secrete du Pod Hotel 230 E 51st St, entre la 2 et la 3Ave, NB c’est un BYOB!

Manger des huîtres durant l’happy hour dans Grand Central au Oystrer Bar

Marcher dans Bleecker Street, par la main

Manger des macarons chez La Durée dans le coin de Spring et West Broadway

Prendre le thé avec un Cronuts a coté chez Dominic Ansel

Écouter un gratteur de guitare dans Central Park, plus spécifiquement la toune Image dans Strawberry Fields.

SPORTS

Aller voir un match des Yankees, des Mets, Des Jets, Des Giants, Des Knicks, Des Liberty, Des Nets, Des Devils, Des Rangers, Des Islanders, des RedStrom, la NFL, NCAA, la NBA, la NHL, La MLB, bref, si vous ne trouver pas de matchs, vous êtes malchanceux.

Aller visiter les stades de Yankees ou Madison Square Garden est aussi bien cool…

Aller au USOpen voir le tennis fin août!

ENTENDRE ET VOIR

Avec ton amoureux(se)

Jazz!!!

Selon moi, il n’y a juste une place pour capturer l’essence de NY et c’est le Birdland entre 8et9 avenue sur la 44st devant l’Intercontinental

J’ai déjà vue une gang de 19 musiciens du Buena Vista Social Club sur un stage gros comme ma main…

Consulter cet article pour d’autres adresses qui pourraient aussi vous impressionner:

https://www.timeout.com/newyork/live-music/best-jazz-clubs-in-nyc

LES ATTRAPPES-TOURISTES

Observatoire 34st Empire Steak Builduing, MadisonSquare Garden, shopping Macys…

Ne jamais prendre un Rickshaw, un espèce de taxi Indien ou un gars pédale en avant de vous… C’est reconnu, ils chargent une fortune et son dangereux…

Les sacoches Louis Vuitton, les montres, les lunettes, etc. Sont toujours visibles dans le haut de Time Square autour de Broadway et 54th. Ils se déplacent et jouent au chat et à la souris avec les flics, le plus souvent à la brunante ou après le coucher de soleil. Il faut reconnaître les africains qui se tiennent en groupe muni de grands draps dans lequel ils placent les objets du temple… 20-25$ l’unité pour les sacoches sont les prix plancher actuelles pour les sacoches et les montres… Je ne suis pas un grand fan, mais ma femme et ses amies deviennent souvent en transe quand elle voient ces fakes au sol. J’en ai aussi aperçu à Battery Park en juin 2017.

Un autre endroit pour ca est le coin Canal Street et Broadway, il y a plein de magasins et de vendeurs du Temple, suffit de demandé et vous trouverez. Le dernier coin que je connaisse pour ce genre de business est le Chinatown, Canal Street (encore) et Bowery, vers Mulberry (l’ex quartier Italian qui est possédé par les Chinois du Chinatown…). D’ailleurs, mangé dans ce quartier Italien, c’est un tourist trap…

BON À SAVOIR SI VOUS Y ALLER EN VOITURE VIA LA 87 DE MONTRÉAL

OUTLETS:

Sortie WoodburyCommons pour Outlet Oakley-NorthFace++ prevoir change pour payage sur autor

Sortie Lake George pour The Outlet at Lake George

Sortie Aviation Road pour déjeuner ou dîner au fameux greasy spoon, The Silos… cool pour ses douceurs dans le magasin de cadeau annexé au restaurant. Un bon in-between entre Montréal et nyc…

S’t’assez pour qques jours